Comprendre et Mieux Accompagner
Sur Mon Petit Camara, nous comprenons que chaque enfant est unique et que le parcours des familles est souvent parsemé de termes spécifiques et techniques. Pour aider les parents, les professionnels et toute personne souhaitant en savoir plus sur l’autisme, nous avons créé un lexique détaillé, accessible et adapté. Ce lexique regroupe les principaux termes utilisés dans le domaine de l’autisme, en offrant des définitions claires et des explications pratiques.
Que vous soyez parent, éducateur ou simplement curieux, ce lexique est conçu pour vous donner les clés de compréhension nécessaires, vous aidant ainsi à mieux appréhender les besoins et les particularités des personnes autistes.
Lexique de l’Autisme – Partie 1
ABA (Analyse Comportementale Appliquée) : Méthode d'intervention comportementale basée sur des techniques de renforcement positif, utilisée pour développer les compétences et réduire les comportements problématiques chez les personnes autistes.
Accompagnement personnalisé : Ensemble de mesures spécifiques mises en place pour soutenir les besoins individuels d’une personne autiste, souvent par des professionnels (psychologues, orthophonistes, éducateurs) et les proches.
Adaptations scolaires : Aménagements réalisés dans le cadre scolaire pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques des élèves autistes (par exemple : temps supplémentaire, supports visuels).
Aspie : Terme affectueux souvent utilisé pour désigner les personnes avec le syndrome d’Asperger, un type d’autisme sans déficience intellectuelle et sans retard de langage.
Autonomie : Capacité d’une personne à réaliser seule des activités de la vie quotidienne. En autisme, cela peut demander des apprentissages et des accompagnements adaptés.
Autostimulation (stimming) : Comportements répétitifs (mouvements, sons) réalisés par les personnes autistes pour se calmer, se concentrer ou gérer leurs émotions. Exemple : balancements, battements de mains.
Burnout autistique : État d'épuisement émotionnel, physique et mental chez les personnes autistes, souvent provoqué par le stress prolongé ou l’effort pour "s’adapter" aux normes sociales.
Charge sensorielle : Stress lié à une surstimulation des sens (bruit, lumière, toucher, odeurs) que peuvent ressentir certaines personnes autistes, rendant difficile le traitement de toutes les informations sensorielles.
Communication alternative et augmentée (CAA) : Méthodes qui aident les personnes ayant des difficultés de communication, comme les pictogrammes, les tablettes de communication ou le langage des signes.
Diagnostic précoce : Identification des signes de l’autisme dès la petite enfance, permettant une intervention et un accompagnement plus rapide.
Dyspraxie : Trouble affectant la coordination des mouvements et la planification des actions. Certains enfants autistes peuvent aussi être dyspraxiques.
Écholalie : Répétition de mots ou de phrases entendues, courante chez les personnes autistes, qui peut être un moyen de comprendre et de traiter le langage.
Fonction exécutive : Ensemble de processus mentaux (planification, mémoire de travail, inhibition) souvent moins développés chez les personnes autistes, rendant les tâches complexes plus difficiles.
Gestion des émotions : Capacité à identifier et réguler ses émotions. De nombreux autistes peuvent rencontrer des difficultés dans ce domaine et avoir besoin de stratégies spécifiques.
Hypersensibilité : Réaction intense à certains stimuli sensoriels, tels que le bruit, la lumière ou les textures. Certains autistes sont hypersensibles et peuvent être facilement surchargés.
Hypo-réactivité : Réponse faible ou absence de réponse à certains stimuli sensoriels. À l’inverse de l’hypersensibilité, certaines personnes autistes peuvent ne pas ressentir certains stimuli de manière classique.
Inclusion scolaire : Accueil des enfants avec des besoins spécifiques (comme les enfants autistes) dans des classes ordinaires, avec des adaptations pour favoriser leur apprentissage.
Inflexibilité mentale : Difficulté à s’adapter aux changements ou aux situations nouvelles. Les personnes autistes peuvent préférer des routines et se sentir anxieuses face à l’imprévu.
Médiateur sensoriel : Objet utilisé pour aider à calmer ou stimuler une personne autiste, comme une balle antistress ou un coussin sensoriel.
Neurodiversité : Concept qui valorise les différences neurologiques comme faisant partie de la diversité humaine, reconnaissant l’autisme comme une variation naturelle de l’esprit humain.
Neurotypique : Terme utilisé pour décrire une personne dont le développement neurologique est "typique" ou sans particularité autistique.
Orthophonie : Pratique visant à aider les personnes ayant des difficultés de communication, très utile pour le développement du langage chez les enfants autistes.
Pictogrammes : Images symboliques utilisées pour aider à la compréhension et à la communication. Souvent employés pour créer des plannings visuels ou pour exprimer des choix.
Pragmatique du langage : Capacité à utiliser le langage dans un contexte social. Les personnes autistes peuvent rencontrer des difficultés dans ce domaine, comme interpréter des expressions ou des nuances de ton.
Lexique de l’Autisme – Partie 2
Accommodations : Ajustements dans divers contextes (école, travail, maison) visant à faciliter l'accès aux activités pour les personnes autistes, comme des horaires flexibles, un environnement calme ou un support visuel.
Agressions sensorielles : Sensations perçues comme douloureuses ou intenses par une personne hypersensible. Par exemple, des lumières vives, des bruits soudains ou certaines textures peuvent être vécues comme agressives pour une personne autiste.
Alexithymie : Difficulté à identifier et à exprimer ses propres émotions, fréquente chez certaines personnes autistes, ce qui peut rendre la communication émotionnelle plus complexe.
Approche TEACCH : Programme éducatif structuré pour les personnes autistes, visant à renforcer leurs compétences et à adapter leur environnement à leurs besoins.
Auto-diagnostic : Identification de l'autisme par une personne elle-même, sans diagnostic clinique formel. Beaucoup d'adultes découvrent leur autisme par cette voie et cherchent ensuite un diagnostic officiel.
Biais de regard : Tendance des personnes autistes à éviter le contact visuel direct, souvent inconfortable pour elles, bien que cela ne reflète pas un manque d’attention ou d’intérêt.
Brain fog (brouillard mental) : État de confusion ou de manque de clarté mentale, pouvant être ressenti en cas de surcharge sensorielle ou émotionnelle.
Burnout parental : État d’épuisement physique et mental ressenti par certains parents d’enfants autistes en raison des défis supplémentaires que représente leur accompagnement.
Capacité d’attention partagée : Habilité à se concentrer sur la même chose que quelqu'un d'autre, souvent plus difficile pour les personnes autistes qui ont tendance à fixer leur attention sur un intérêt particulier.
Chaîne comportementale : Technique de thérapie comportementale utilisée pour enseigner une compétence en décomposant une tâche en étapes simples, souvent appliquée avec les personnes autistes.
Cognitivement atypique : Terme englobant les particularités de traitement de l’information chez les personnes autistes, qui peuvent percevoir ou interpréter les informations différemment.
Double diagnostic : Présence de deux diagnostics ou plus, par exemple l’autisme accompagné de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou d’un trouble anxieux.
Empathie cognitive : Capacité de comprendre les pensées et sentiments d’autrui. Certaines personnes autistes peuvent avoir des difficultés dans cette forme d’empathie, même si leur empathie émotionnelle (ressentir les émotions d’autrui) est forte.
Fonctionnement en double tâche : Capacité à faire plusieurs activités en même temps, souvent difficile pour les personnes autistes, qui peuvent se concentrer intensément sur une seule tâche à la fois.
Hypoesthésie : Sensibilité réduite à certaines sensations. Contrairement à l'hypersensibilité, certaines personnes autistes peuvent être moins réactives aux stimuli sensoriels.
Masquage : Comportement consistant à dissimuler ou à modifier ses traits autistiques pour se conformer aux attentes sociales. Ce masquage peut être épuisant et peut contribuer au burnout.
Plan de travail visuel : Outil visuel détaillant les étapes d'une tâche ou d'une activité. Très utile pour structurer les tâches et aider les enfants autistes à rester concentrés.
Proprioception : Sens permettant de percevoir la position de son corps dans l’espace. Certaines personnes autistes peuvent avoir des difficultés proprioceptives, affectant leur équilibre ou leur coordination.
Thérapie par le jeu : Utilisation du jeu pour développer les compétences sociales et émotionnelles des enfants autistes, en les aidant à comprendre et à exprimer leurs émotions.
Ces listes sont là pour enrichir la compréhension et apporter des explications claires sur les termes qui font partie du quotidien des personnes autistes et de leur entourage.
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